Portrait de l'artiste peintre algérien Mustapha TAABA : Quand l’art dialogue avec la science : une résidence artistique inédite au CIHEAM Montpellier [May 21, 2025]

 Summary

À l’occasion de la XIe Conférence internationale PARMENIDES (du 17 au 19 juin 2025) sur le thème « Se nourrir en Méditerranée », le CIHEAM Montpellier a inauguré sa toute première résidence artistique en accueillant l’artiste peintre Mustapha TAABA, dont l’univers mêle abstraction, émotion et engagement.

Dans cette vidéo exclusive, Mustapha TAABA évoque son parcours, ses sources d’inspiration et sa conception de l’art comme un langage universel, capable de tisser des liens entre cultures, générations et disciplines. Il revient sur son envie de travailler avec des lycéens et de jeunes chercheurs, guidé par le souhait de favoriser un échange authentique avec la jeunesse, d’enrichir sa pratique à travers leurs regards et de stimuler une réflexion collective sur les enjeux méditerranéens.

Aux côtés des élèves du Lycée Frédéric Bazille et des jeunes chercheurs du CIHEAM Montpellier, il construit une œuvre participative autour des questions alimentaires en Méditerranée. Une belle rencontre entre création artistique et réflexion scientifique.

Tags: #artetscience #ciheammontpellier #mediterranee #mustaphataaba #parmenides2025 #residenceartistique

 Infos

 Downloads

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode